“Avion de l’apocalypse”, déclaration de guerre : que prépare Poutine pour ce 9 mai ?

Ce lundi 9 mai, la Russie célèbre le jour de la Victoire sur l’Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale. En cette période de conflit avec l’Ukraine. 

La fête nationale russe sera sans aucun doute très observée ce jeudi : l’ensemble de la planète aura les yeux rivés sur Moscou, où la communication de Vladimir Poutine sera scrutée de près. Pour l’armée russe, ce jour de la Victoire offre l’opportunité d’une véritable démonstration de force.

Samedi, les grandes répétitions ont laissé un aperçu de ce à quoi pourraient ressembler les défilés militaires. “Autour de la place Rouge ont défilé d’énormes tanks, empanachés du drapeau écarlate de l’Union soviétique”, décrit le Figaro.

Nos confrères annoncent un défilé assez classique, bien que les effectifs matériels soient en baisse d’environ 35 % par rapport aux autres années. 131 véhicules seront regroupés sur la place Rouge qui sera survolée par 77 avions de combat. Ce jour de la Victoire sera aussi l’occasion pour Vladimir Poutine de sortir son fameux “avion de l’apocalypse”, un Ilyushin II-80 sans fenêtre censé pouvoir résister à une attaque nucléaire.

Quitter la version mobile