Chaque ministre de la transition invité à cultiver 50 hectares de riz

Source : Emergence

Le leader de la junte militaire au pouvoir en Guinée, le Colonel Mamadi Doumbouya, vient d’ordonner aux membres du gouvernement de rejoindre les champs.

L’ordre a été donné jeudi 10 mars durant le Conseil ordinaire des ministres. Chacun de la trentaine des ministres a été invité à investir considérablement dans l’agriculture. La mission qui leur est confiée consiste pour chacun à mettre en valeur 50 hectares de riz.

La politique a une double visée. Il s’agit d’abord d’un mécanisme incitatif visant à accompagner les ministres et par effet induit la population à s’intéresser davantage à l’agriculture, d’après le Porte-parole du gouvernement. Mais aussi, le président cherche ainsi à booster la production agricole et à accélérer l’auto-suffisance alimentaire.

Un hic demeure cependant dans cet appel de l’officier qui dirige la Guinée depuis le coup d’Etat du 5 septembre. On ignore le mécanisme de financement de cette campagne agricole des ministres. D’où proviendront les fonds ?  Nous y reviendrons.

Quitter la version mobile