Concertation en cours: Pepe Francis Haba s’exprime

Par : Jacque komano

Depuis l’annonce du comité national de Rassemblement et le developpement pour la concertation avec les partis politiques Guinéens, certains acteurs y prennent la voix des medias pour montrer leur volonté de participer tout en s’attendant à de bonnes choses.

Le parti de l’ancien ministre de l’education nationale et de l’alphabétisation Georges Faraguet Tounkara, actuellement dirigé par Monsieur Pépé Francis Haba affiche sa ferme conviction d’y participer et et annonce dejà ces propositions.
《Biensur, l’UGDD (Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement) sera représentée par ma personne en tant que président.
Si je ne me trompe cette rencontre sera une prise de contact entre les acteurs politiques que nous sommes et les nouvelles autorités. Compte tenu du timing, il sera difficile d’effectuer un travail technique ou permettre à tous les acteurs de dérouler des propositions.
Il est donc important que le CNRD tiennent compte du timing et demande des propositions concrètes écrites à chaque parti politique ou groupes de partis politiques.
En tout cas l’UGDD travaille pour mettre à leur disposition une feuille de route d’une transition apaisée et inclusive permettant la mise en place des fondements d’une nation moderne et émergente》,a affirmé Pepe Francis Haba lors de notre entretien téléphonique.
En realité, depuis que le CRND est arrivé au pouvoir, plusieurs actions ont été concretiser. Choses qui rassurent cet acteur pour une sortie de crise dans un bref delai.
《 Ce sont de bonnes mesures puisqu’elles répondent aux préoccupations de notre parti d’une part et de l’ANAD d’autre part. Elles apaisent le climat politique et instaure une certaine confiance donc de la stabilité. Par exemple, nous avions des militants qui avaient été obligés de s’exiler et d’autres injustement incarcérés à cause de leurs prises de position contre le changement constitutionnel, l’installation d’une assemblée illégitime et non inclusive et le 3e mandat. Le 1er président de notre parti Keamou Bogola HABA qui préside actuellement la Commission politique de l’ANAD est le dernier prisonnier politique de Alpha CONDÉ avant sa chute》,evoque Pepe Francis Haba avant de remercier le comité national de Rassemblement et du Developpement pour la liberation et toutes les actions entreprises.
《Je voudrais en profiter pour remercier d’une façon générale tout le peuple martyr de Guinée qui malgré la puissance de feu de cette dictature avait lutté et continuellement résisté. Et en particulier, le Col. Mamadi DOUMBOUYA et ses hommes qui ont libéré notre pays des mains de Alpha CONDÉ et son clan qui ont plongé notre pays dans la misère et une crise sociopolitique sans précédent dont les conséquences s’avèreraient chaotiques》,a conclut pepe Francis Haba.

Jacques kamano

Quitter la version mobile