Explosion mortelle en Guinée équatoriale : deux militaires jugés

Un officier et un militaire sont jugés pour homicide par négligence en Guinée équatoriale en raison d’une explosion dans un camp militaire qui a fait 107 morts, a indiqué le procureur à la radio et à la télévision d’Etat et 615 personnes ont été blessées en mars dans la capitale économique Bata.

Le 7 mars, au moins trois explosions dévastatrices ont littéralement dévasté le camp de Nkoa-Toma et de nombreuses agglomérations voisines après qu’un incendie causé par un incendie mal contrôlé a détruit l’arsenal et l’armurerie de l’armée.

Le lieutenant-colonel Valentin Nzang Ega, chef du camp, et le caporal José Antonio Obama Nsue, ont comparu devant un tribunal militaire pour « meurtre, dégradations, incendie, négligence, imprudence punissable causant la mort », selon l’acte d’accusation lu samedi soir à la radio d’Etat. et la télévision par le procureur militaire Alejandro Mitogo.

« Nous demandons une peine de 70 ans de prison pour l’accusé José Antonio Obama Nsue et de 30 ans pour le lieutenant-colonel Valentin Nzang Ega », a annoncé le juge.

L’irrépressible président Teodoro Obiang Nguema, qui à 79 ans dirige le petit pays d’Afrique centrale d’une main de fer depuis près de 42 ans, a annoncé quelques jours après le drame l’ouverture d’une enquête et des accusations contre les responsables du camp de la « négligence ». . Mais rien n’a filtré depuis l’enquête.

Les puissantes explosions, espacées à quelques minutes les unes des autres, ont rasé les bâtiments du camp, qui abritaient des soldats des forces spéciales et de la gendarmerie, ainsi que leurs familles, et ravagé ou rasé d’innombrables habitations dans différentes parties du quartier.

La ville de Bata abrite environ 800 000 des quelque 1,4 million d’habitants de ce petit État riche en pétrole, mais où la plupart de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.

L’armée est toute-puissante et choyée par les dirigeants d’un pays dont l’économie stagne en raison de la chute des prix du pétrole depuis 2014, dont 90 % dépendent. Mais la Guinée équatoriale a alloué 95 milliards de francs CFA pour la Défense dans le budget 2020 contre 59 milliards pour l’Éducation.

Quitter la version mobile