Grace presidentielle aux prisonniers:Hamidou Barry du PCDIC parle de »libération d’ôtage « 

Les conditions d’incarceration en Guinée ont toujours fait l’objet de critique de lampert des organisations internationales et nationales. Mais aussi, de la part des acteurs politiques en ont fait part. Malgré ces dénonciations de part et d’autres, les prisonniers guinéens continuent de vivre dans ces memes situations. Chose qui laisse pas sans mot le président du parti citoyen pour la défense des intérêt collectif, notamment, sur cet emprisonnement des détenus politiques.
《A notre niveau,je pense que tout ceux là qui sont détenus de part leur opinion ou de part le simple fait de s’opposer à une façon de faire, je pense qu’il ya autre qualificatif que de les appellés comme prisonniers politiques. Si aujourd’Hui,l’executif refuse cette responsabilité je pense qu’à defaut de les appeller prisonniers politiques, on les appellera les otages du regime de M.Alpha Condé. On peut pas continuer à les garder sans vouloir les juger de façon perène. Je pense aujourd’Hui ,ce regime est est entrain de mûseler toutes les institutions》,estime-t-il.
Sur la libération des prisonniers ces derniers jours par la volonté du president de la Republique. Cet opposant au regime condé pense que c’est mauvais de garder quelqu’un en prison et lui demander de supplier avant d’être grâcié.
《Lorsque aujourd’Hui,on prend les gens on les garde près de un an,deux ans, y’en a environ plusieurs mois en prison sans être juger et aujourd’Hui pour montrer leur façon,il libère ses otages en disant il faut que vous nous ecrivez, c’est un non sens .Sinon pourquoi ne pas faire en sorte que ceux là qui sont mort en prison ,puisse demanded pardon pour recouvrir leur liberté. Je pense que M.Alpha condé aujourd’Hui,a raté sa mission, il a raté son rendez-vous dans l’histoire. Si c’etait le cas, lui même il devait demander pardon au peuple de Guinée parceque, il a été condamné par deux fois. Il a été condamné non seulement par coutumence et il l’a été par Lansana Conté. Je pense qu’il appartiendrais à lui aussi , de se reveiller ,de voire la réalité en face en s’adressant au peuple de Guinée et aux anciens dirigéants》,souligne le president du parti citoyen pour la defense des intérêt collectif.

Jacques kamano

Quitter la version mobile