Guinée : Au moins 109 personnes mortes en détention

Pourquoi les conditions de détention en Guinée sont considérées comme "inhumaines"

Pourquoi les conditions de détention en Guinée sont considérées comme "inhumaines"

« En Guinée, les prisons sont surpeuplées et les conditions de détention sont inhumaines », a déclaré à la BBC Kine-Fatim Diop de l’ONG des Droits de l’Homme.

Selon l’administration pénitentiaire, cité par Amnesty, on compte en octobre 2019 quelque 4 375 personnes (2 370 en détention provisoire) détenues en octobre 2019 dans 33 prisons à travers le pays, la capacité d’accueil totale étant de seulement 2 552 places.

Il y a 1 468 personnes détenues à la prison centrale de Conakry dont 1 001 sont en détention provisoire alors que cette prison a seulement une capacité totale de 500 prisonniers.

L’ONG qui surveille les conditions de détention dans les prisons du pays, confie que les autorités guinéennes n’ont pas été en mesure de transmettre des statistiques exhaustives sur le nombre de morts en détention depuis 2015.

« Une estimation prudente établirait à au moins 109 personnes le nombre de personnes mortes en détention entre 2015 et octobre 2019, bien que les chiffres réels soient probablement plus élevés »,

Selon les autorités pénitentiaires, la plupart des décès en détention sont dus au béribéri (une maladie causée par le déficit d’une vitamine) et à des maladies infectieuses. Plusieurs détenus sont également morts des suites de malnutrition aiguë ou d’actes de violence.

Quitter la version mobile