Guinée/Dialogue politique : ABDRAHAMANE DIALLO, président du MG-5 salue la nomination de Fodé Bangoura

Le président de la République a créé un cadre permanent de dialogue politique et social pour organiser le dialogue entre les acteurs, politiques et sociaux de la Guinée. Après trois mois de sa mise en place, le président Condé, cherche désormais les hommes capables, devant remplir cette mission. C’est dans cette dynamique d’évolution qu’il a nommé le vendredi soir, l’actuel président du parti de l’unité et du progrès, Fodé Bangoura, au poste de secrétaire général.

Une nomination qui fait la chronique des journaux dû aux points divergents, des acteurs politiques. Pour le président du mouvement MG-5, l’acte du président Alpha condé est à féliciter.《Je salue d’abord l’initiative de la mise en place d’un Cadre de Dialogue Politique et Social. C’est comme nous l’avons souhaité et sollicité au niveau du MG-5 pour amorcer le dialogue et servir d’un cadre de concertation, de discussion et d’échanges entre les différents acteurs de la vie politique et sociale sur les questions préoccupantes de la vie de la nation. 

En ce qui concerne la nomination de Monsieur Fodé Bangoura Président du PUP comme Secrétaire Général du cadre de concertation du dialogue politique et social, je vois en cela comme deux signaux très forts de la part de SEM le Président de la République Pr Alpha Condé.

Premièrement, cela exprime la réelle volonté des autorités notamment le Président de la République et le Premier Ministre (qui en est le Président) de rendre fonctionnel et opérationnel ce cadre afin qu’il puisse commencer à jouer le rôle qui lui est assigné.

Deuxièmement, cela traduit la volonté d’ouverture du Chef de l’état le Pr Alpha Condé et celui du Chef du gouvernement Dr Ibrahima Kassory Fofana d’aller vers l’opposition qui réclame autant ce dialogue politique malgré la réticence des uns et des autres》, martèle-t-il. Si beaucoup pensent que Monsieur Fodé Bangoura n’est pas en mesure pour l’atteinte de son objectif, cet allié du Parti au pouvoir le RPG-ARC-EN-CIEL, trouve en lui, un homme méritant.

《Il est un grand homme d’État qui a presque tenu de grandes responsabilités dans les régimes successifs notamment celui de feu Général Lanssana CONTE sous lequel les principaux opposants notamment ElHadj Cellou Dalein Diallo et Sidy Yaya Touré ont exercé en tant que Premier Ministre et d’autres leaders de l’opposition en tant que les hauts cadres. Il dispose d’une grande expérience et d’un relationnel important dans l’arène politique pour pouvoir mener à bien ses missions : rassembler les acteurs politiques autour d’une table pour aplanir les divergences critiques. Il est de l’opposition et membre du cabinet du chef de file de l’opposition ce qui est aussi important à souligner.

Reste à savoir maintenant si réellement les différentes tendances de l’opposition sont disposées à un dialogue politique constructif sans poser de condition au préalable. Au niveau du MG-5, nous apprécions et approuvons cette nomination》 déclare-t-il au micro de la radio Djigui fm. Aucune Nation ne peut évoluer sans harmonie et entente entre les fils du pays, c’est pourquoi ce jeune politicien invite ses pairs politiques, de se joindre à ce cadre.

《Je demande aux uns et aux autres de profiter de ce cadre afin que désormais toutes les questions relative aux divergences politiques et sociales puissent être débattues, négocier et trouver des solutions d’apaisement. Toute Guerre a fini à se résoudre autour d’une table, Conclut-il. Rappelons que la tenue de l’élection présidentielle du 18 octobre dans des conditions plus ou moins inclusive a causé de nombreuses frustrations et divisions au sein des Guinéens et Guinéenne.

Jacques kaman

Quitter la version mobile