Guinée: le fichier électoral présenté par la Céni ne fait toujours pas consensus

En Guinée plus de 5 400 000 électeurs sont appelés aux urnes le 18 octobre prochain pour élire le prochain président de la République. La Commission électorale nationale indépendante (Céni) vient de présenter ses statistiques définitives, mais le fichier électoral ne fait toujours pas consensus au sein de la classe politique.

Avec notre correspondant à Conakry, Carol Valade

Cette fois, il n’y a plus de doublons, presque plus de mineurs… Tous les électeurs inscrits sont passés devant la machine biométrique. Le fichier est désormais fiable, selon la Commission électorale.

« Ce ne sont pas leurs déclarations qui vont nous satisfaire », déclare Aliou Condé, secrétaire général de l’UFDG, principal parti d’opposition, qui a malgré tout décidé de participer au scrutin. Il continue de dénoncer des « disparités régionales », c’est-à-dire une sur-représentation dans les fiefs du pouvoir ainsi que le non-respect de la loi sur l’affichage des listes électorales.

« C’est pas leurs déclarations qui vont nous satisfaire. En dix ans, vous avez Mandiana qui progresse de 141,5 %. Il faut qu’on nous dise d’où viennent les électeurs. La loi guinéenne est claire : quand on a fini de travailler le fichier, il doit être affiché pour que tous les Guinéens voient s’ils sont dedans ou non. »

En face, Mory Sara Soumaoro, du RPG, se dit satisfait et balaie d’un revers de main ces accusations. Elles sont, de toute façon, difficiles à vérifier, faute d’état civil fiable en Guinée. « Nous saluons la démarche scientifique de la Céni, qui rend le processus plus acceptable, crédible et inclusif. Il n’y a pas les disparités. Tout le monde connaît les régions de la Guinée et il y a des régions où il n’y a presque personne. »

La chaise destinée à l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) qui s’est retirée du processus en début d’année, reste vide.

On ne connait pas encore le contenu du rapport de la Cédéao. Les Guinéens de l’étranger ne pourront voter que si les conditions sanitaires le permettent. Les listes sont cependant définitives et la distribution des cartes d’électeurs débute le vendredi 18 septembre.

Source : RFI

Quitter la version mobile