Guinée : Pour expliquer cette décision, Mandian Sidibe a fait plusieurs hypothèses pertinentes

Dans un supposé communiqué rendu public ce dimanche, Alpha Condé aurait aureolé son ministre de la Défense, Mohamed Diané, des prestigieuses fonctions de Premier ministre intérimaire pour, dit-on, momentanément remplacer Kassory Fofana, qui vient de perdre sa fille aînée aux USA. De toute évidence, Kassory est censé être aux États-Unis, vivant ou autrement.

À présent, rumeurs et conjectures focalisent les attentions à Conakry, alors que c’est un non évènement. Avec ma modeste expérience de journaliste politique, je vous propose mon analyse personnelle que voici, en français très très facile. Ce sont des scénarios possibles en la matière que je vous propose, raison pour laquelle je mets mes verbes au conditionnel. Je n’affirme rien. C’est parti.

Kassory était une fois tombé en syncope aux États-Unis. Alpha Condé n’a pas pensé à le remplacer, fut-il momentanément, alors que cette situation était plus inquiétante et sensible que le deuil de sa fille. Je doute fort qu’Alpha Condé soit l’auteur de ce fameux communiqué lu sur les ondes de la RTG.

L’acte de nomination d’un Premier ministre, même par intérim, ne peut pas être un simple communiqué. Il faut un décret ou tout un autre acte plus juridiquement parlant qu’un simple communiqué, qui peut être fabriqué de toute pièce par Diané – le supposé promu – au cas où Alpha Condé serait dans une situation plus ou moins sensible après l’opération de la prostate qu’il a récemment subie en Russie. Le camp de Diané pourrait agir ainsi en cas d’une lueur de vacance du pouvoir, pour se positionner mieux dans l’éventualité d’une succession d’Alpha Condé.

Ce communiqué pourrait également tomber au cas où Kassory serait lui-même dans un état de santé préoccupant ou s’il venait à mettre à exécution sa tentative de démission qui avait été étouffée dans un passé récent. Donc, il pourrait mettre à profit son séjour actuel aux États-Unis pour transmettre sa démission à Alpha Condé qui est absent du pays pour raison de soins médicaux et non pour de simples vacances.

Un autre scénario pas des moindres. Alpha Condé est capable d’alimenter la chronique pour distraire la population, afin que celle-ci se détourne des conséquences fâcheuses de la fantaisiste augmentation du prix des produits pétroliers. Alpha a toujours eu l’habitude de créer des situations inédites lorsqu’il a fini de commettre des bêtises avant de s’absenter du pays. Quoiqu’il arrive, on s’en fout. Nous n’attendons qu’un message libérateur du Peuple opprimé de Guinée en provenance de la structure sanitaire qui accueille le tyran guinéen en Russie. Tout le reste n’est que fait divers. Wassalam !

Mandian SIDIBE 

Journaliste exilé à Paris en France

Quitter la version mobile