Guinée : rétrospective sur l’élection présidentielle controversée d’Alpha Condé 18 octobre 2020

Source : verite224.com

Une violente manifestation des jeunes (image d'illustration)

Une violente manifestation des jeunes (image d'illustration)

18 octobre 2020, 18 octobre 2021 cela fait un an depuis le régime d’Alpha Condé à l’époque convoqua les guinéens aux urnes pour choisir leur candidat à l’élection présidentielle. Une élection dont Alpha Condé candidat avait tout son sens pour l’ancien président qui, après avoir changé la constitution guinéenne le 22 mars 2020, cherchait à obtenir un 3ème mandat. Pendant ce temps, nombreux guinéens étaient contre sa candidature.

Une lutte qui a valu beaucoup de cas de morts, des blessés, et plusieurs interpellations des citoyens. Nous vous proposons la rétrospective des faits marquants de cette date jusqu’au renversement du régime Condé.

Alors que l’opposition manifestait contre une candidature d’Alpha Condé pour la troisième fois, la question du fichier électoral et l’indépendance de la CENI étaient entre autres les griefs de l’opposition contre le régime d’actuel en place. Contre toute attente, Alpha condé a annoncé la date des élections présidentielles au 18 octobre à travers un décret lu sur les médias d’Etats. Une annonce qui a provoqué une division au sein de l’opposition guinéenne dans laquelle certains ne voulaient pas participer à ces échéances pour légitimer le troisième mandat, et d’autres voulaient tenter leur chance notamment Cellou Dalein Diallo.

Le 03 septembre 2020 Alpha Condé à la recherche d’un troisième mandat décide de passer a la vitesse supérieure. A cet effet, il a déposé sa candidature à la cour constitutionnelle.
Quelques jours après le dépôt de son principal challenger, Cellou Dalein Diallo qui aussi affronte la troisième Alpha Condé pour le fauteuil présidentiel après 2010 et 2015. Il annonce que le combat doit être mené sur deux fronts. Un dépôt que le parti au pouvoir le RPG a trouvé normal et soutient que les électeurs vont choisir leurs candidats.

Après l’annonce de l’ouverture de campagne pour la présidentielle du 18 octobre, les 12 candidats se sont mis à la tâche pour convaincre les électeurs de la capitale et ceux de l’intérieur du pays. Pendant ce temps, certaines zones ont été interdites à certains candidats notamment Makalé camara, et cellou dalein Diallo pour ne citer que ceux ci.
24 heures après les élections présidentielles, le principal challenger du régime Condé s’est auto proclamé avant que la CENI ne prononce sur les résultats provisoires. Les militants du parti ont exprimé leur joie à travers une scène de foule notamment dans son fief. Mais son quartier général en paie les frais.

Lire la suite de l’article sur verite224

Quitter la version mobile