La Guinée et la malédiction divine (par Saliou Diallo)

La Guinée et la malédiction divine (par Saliou Diallo)

La Guinée et la malédiction divine (par Saliou Diallo)

Malheureusement c’est le cas. Je ne dis pas que nous ne connaîtrons pas du bonheur mais je suis persuadé que ce n’est pas pour les dix futures années. Ce pays est déjà  pris en otage depuis 2010. Aucun espoir n’est permis. Nous ne savons plus sur qui compter pour nous sauver de ce gouffre. Quand un pays avec toutes les richesses que nous avons se retrouve à de telles situations, c’est cela qu’on appelle la malédiction divine. Nous avons tout mais nous manquons de tout aussi. Nous sommes responsables de notre malheur et de notre souffrance. J’ose croire malheureusement que cela va continuer encore et encore. Nous n’avons ni des hommes forts (la ressource humaines) et encore moins des institutions fortes. Nous n’avons qu’un petit clan à la tête de notre pays. Au lieu de servir la nation, il foute plutôt du bordel un peu partout et se serve de nous à la fin. Depuis que ce clan nous gouverne, aucun Guinéen de tout bord confondu n’a dit Al Hamdoulillah (Dieu merci). La souffrance est commune depuis dix ans.

Dix ans de misère, de calvaires, de détournement des deniers public. Dix ans de division, d’affrontements inter-ethniques, des tueries sans justice, de destruction de biens public et privé. Dix ans de mal gouvernance, de mensonge, des fausses promesses, d’hypocrisie, de malhonnêteté et de mauvaise foi. Dix ans de manque d’électricités, de l’eau potable, d’infrastructures routières de qualité, de santé et de l’éducation. Dix ans de chômage, dix ans de tricherie et dix ans de mensonge. Le pays est en retard sur tous les plans.

Avec cette question de mandat de trop d’alpha condé (le troisième mandat), le pays sera encore beaucoup plus à terre qu’elle l’était. La Paix, la stabilité et la quiétude sociale ne seront plus possible dans ces conditions. Celles-ci sont depuis 2010 des souvenirs et très fort malheureusement, ceci risque de continuer. Aucun espoir n’est permis. Nous sommes tous unanime que c’est du faux, que c’est du mensonge, que c’est de la tricherie et que c’est de la foutaise. Nous avons des sérieux problèmes.

Si jamais les Guinéens se laissent faire et laisse passer ce gros mensonge au vu et au su de tout le monde, notre pays ne connaîtra plus jamais la vérité. Il faut le plus vite que possible trouver un remède à cela. Cellou Dalein Diallo doit savoir se remettre en question. Depuis 2010 on est en train de manifester mais ça n’a pas servi à grand-chose et les conséquences sont incalculables. Nous avons perdu des vies humaines et beaucoup des dégâts matériels important. Il faut savoir user d’autres stratégies plus efficaces et plus solides si celles d’habitude ne donnent pas de bons résultats. Depuis l’arrivée d’alpha condé en 2010, il ne fait qu’utiliser la force pour résister. Nous nous rappelons tous du cas Ivoirien en 2010 entre Laurent GBagbo et Alhassane Ouattara. N’eut été cette force, Ouattara n’allait jamais accéder au pouvoir malgré le fait que c’est lui-même qui avait gagné les élections. Savoir préserver la vie de ses concitoyens et faire le combat d’une autre manière est la meilleure des solutions.

Une chose est claire, une carte électeur ne fera jamais partir d’alpha condé du pouvoir. Ce dernier est déjà prêt à tout pour mourir Président. Le moment n’est pas propice pour manifester. La solution se trouve ailleurs. En attendant, je dis bonjour au grand retard qui nous attend pour les autres années à venir.

Quitter la version mobile