La mort de Facinet Touré : « Je suis très désolé de ses conditions de vie ces derniers temps »

Le général Facinet Touré est décédé lundi de maladie à Conakry. L’homme, l’ancien médiateur de la République, aura connu la fin d’une vie insupportable selon le témoignage de ses proches.

« Le général Facinet et moi sommes amis depuis longtemps. Mais dernièrement, j’ai très regretté sa situation de vie. Je ne veux pas que quelqu’un mette fin à ses jours dans ce genre de situation, car il a été misérable et a été très déçu par le président Alpha Condé et son neveu Kassory », a dénoncé le leader de l’opposition.

A l’arrivée d’Alpha Condé en 2010, Mamadou Sylla, avec nos confrères de Fim fm, a déclaré : « C’est lui qui nous a réunis chez lui pour discuter et départager Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé que nous soutiendrons en tant que président. L’un des sages de la Basse-Côte et moi, le président de tous les partis », se souvient le leader de l’UDG.

Selon Mamadou Sylla, « l’abandon » du général Facinet Touré par le président Alpha Condé dans cette situation « insoutenable » est purement politique. « Facinet Touré n’a pas accepté de se plier à toutes ses décisions. Même lorsqu’il a été nommé Médiateur de la République, il a eu de sérieuses difficultés à obtenir son budget », explique Mamadou Sylla.

« Le président ne voulait pas que Facinet continue à rassembler les citoyens de la Basse-Guinée chez lui. Quelque chose qu’il n’accepte pas. Il a expliqué qu’Alpha Condé est arrivé au pouvoir grâce à eux et qu’il ne pouvait pas quitter sa communauté, avec laquelle ils ne sont plus proches depuis. Même si Alpha a prêté serment de médiateur, il n’a pas voulu, cela a nécessité l’intervention du président nigérien Issoufou… », s’est plaint le chef de l’opposition guinéenne.

Quitter la version mobile