• Levecu.com
  • Politique
  • Économie
  • Education
  • Afrique
  • videos
  • Contact
mercredi, mai 18, 2022
  • Connexion
Levecu.com : Actualités en Guinée
  • Levecu.com
  • Politique
  • Économie
  • Education
  • Afrique
  • videos
  • Contact
Aucun Résultat
Afficher Tous Les Résultats
  • Levecu.com
  • Politique
  • Économie
  • Education
  • Afrique
  • videos
  • Contact
Aucun Résultat
Afficher Tous Les Résultats
Levecu.com : Actualités en Guinée
Aucun Résultat
Afficher Tous Les Résultats

L’alternance au pouvoir en Afrique : Sans un effort concerté l’Afrique risque d’être condamnée à vivre avec le spectre des présidents à vie.

@levecu Mis en ligne par @levecu
jeudi 22 juillet 2021 à 08:30
L’alternance au pouvoir en Afrique : Sans un effort concerté l’Afrique risque d’être condamnée à vivre avec le spectre des présidents à vie.
928
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

ALire aussi sur levecu.com

Pèlerinage à la Mecque 2022 : La date de départ du premier vol connue

Pèlerinage à la Mecque 2022 : La date de départ du premier vol connue

mercredi 18 mai 2022 à 09:29
Transition en Guinée : des alliances politiques en concertation sans le Rpg Arc en Ciel

DURÉE DE LA TRANSITION : le RPG/Arc-en-ciel et alliés “rejettent” le chronogramme de 36 mois

mercredi 18 mai 2022 à 09:14
Fête du 8 mars en Guinée : le Colonel Doumbouya accorde sa grâce à 31 femmes (liste)

EVASION D’UN PRISONNIER A LA DCPJ : les personnes impliquées placées sous mandat de dépôt et déférées à la Maison centrale

lundi 16 mai 2022 à 20:10
Le CNRD viole les engagements internationaux contractés par la Guinée et s’expose à des condamnations (Nadia Nahman)

Le CNRD viole les engagements internationaux contractés par la Guinée et s’expose à des condamnations (Nadia Nahman)

dimanche 15 mai 2022 à 17:23
Guinée : qui sont les parrains de Mamadi Doumbouya, l’auteur du coup d’Etat contre Alpha Condé ?

Guinée : Une transition de 3 ans validée par la CEDEAO

jeudi 12 mai 2022 à 22:43
TRIBUNE : de la nécessité de réinventer une Afrique francophone des peuples libres

TRIBUNE : de la nécessité de réinventer une Afrique francophone des peuples libres

mardi 10 mai 2022 à 20:13

Un sommet citoyen sur la bonne gouvernance, la démocratie et l’alternance dans l’espace CEDEAO s’est tenu du 08 au 11 juillet 2021 à Cotonou (Bénin). La limitation des mandats présidentiels a été au cœur de cette rencontre. Il en est sorti d’ailleurs une déclaration dite de Cotonou qui réaffirme le principe intangible de la limitation des mandats à deux.

Le président béninois Patrice Talon, y a fait l’apologie de ce principe au point de titiller, sans les nommer, Alpha Condé, Alassane Ouattara et Cie.

Mais qu’est-ce qu’il en a été et comment  ? 

Le président ivoirien Alassane Ouattara (78 ans) a finalement confirmé le 20 août dernier qu’il briguerait un troisième mandat en octobre. Quelques jours plus tard, le parti au pouvoir en Guinée a demandé au président Alpha Condé (82 ans) de se présenter pour la troisième fois.

De tels agissements montrent que l’Afrique est loin d’en avoir fini avec l’ère désastreuse des présidents à vie. Amorcée dans la foulée des indépendances, celle-ci s’est prolongée jusqu’à la fin des années 1990, avec des effets délétères sur la stabilité, la démocratie et le développement socio-économique du continent.

Au cours des vingt dernières années, l’Union africaine (UA) a mis au point des moyens relativement efficaces pour lutter contre les coups d’État anticonstitutionnels contre les gouvernements. En revanche, l’UA n’a toujours pas réussi à régler le problème des présidences impériales. Du fait de cette inaction, l’organisation se voit traitée de club privé des dirigeants en place.

Sept des dix présidents en exercice depuis le plus longtemps sur la planète sont africains. Parmi ceux-ci figurent le Camerounais Paul Biya, qui dirige le pays depuis 1982, et Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, aux commandes de la Guinée équatoriale depuis 1979.

Leurs régimes sont souvent définis par l’instabilité, l’absence de libertés civiles comme politiques, ainsi qu’un patrimonialisme et une corruption étendus.

Là où persistent les limites aux mandats

Issu des rangs de l’opposition, Alpha Condé a pris le pouvoir en 2010 après avoir remporté les premières élections pluralistes organisées en Guinée à la mort, en 2008, de Lansana Conté, lui-même arrivé à la tête du pays au moyen d’un coup d’État 24 ans auparavant.

Un gouvernement de transition, mis en place en 2010, a été suivi de l’adoption d’une nouvelle Constitution et de nouvelles élections.

Farouche adversaire de Lansana Conté, Alpha Condé s’est notamment opposé à l’amendement constitutionnel de 2003 autorisant son adversaire à briguer un troisième mandat.

Une fois aux commandes, en 2010, Condé a rapidement consolidé son pouvoir grâce à l’hégémonie de son parti, le Rassemblement du peuple de Guinée, avant d’être réélu en 2015. En 2019, son gouvernement a annoncé son intention d’adopter une nouvelle Constitution visant à contourner une disposition interdisant de modifier la limite de deux mandats présidentiels.

L’opposition a critiqué cette initiative, jugeant qu’elle bafouait l’esprit de la Constitution de 2010, laquelle s’opposait aux mandats illimités. Dès le mois d’octobre, des manifestations ont eu lieu à Conakry et dans le reste du pays.

Elles ont contraint les autorités à reporter le référendum constitutionnel, qui s’est finalement tenu le 31 mars 2020 et a abouti à l’adoption de la nouvelle Constitution. Si cette dernière conserve la limite des deux mandats, elle ne dit rien de ceux déjà exercés avant son entrée en vigueur, ce qui laisse à Condé la possibilité de solliciter deux nouveaux mandats et de rester à la tête du pays jusqu’en 2032.

Malgré les restrictions dues au Covid-19, les manifestations perdurent et plusieurs personnes ont été tuées par les forces de sécurité.

Les élections sont censées se dérouler le 18 octobre. Alpha Condé n’a pas encore confirmé son investiture pour un troisième mandat et les groupes d’opposition n’ont pas encore présenté leurs candidats.

Au vu de la mainmise du président sur la commission électorale, les ressources de l’État, l’administration et les forces de sécurité, ainsi que les limites imposées aux groupes d’opposition, il est fort probable que les élections ne seront ni libres ni équitables et lui assureront la victoire. L’opposition risque de les boycotter, comme elle l’a fait pour le référendum et les élections législatives en mars.

Ce qui fonctionne et ce qui reste à faire

La législation sur la limitation des mandats a conduit les dirigeants africains à opérer quelques changements démocratiques. Parmi les exemples les plus récents figurent la République démocratique du Congo (2019), la Sierra Leone (2018) et le Libéria (2017). Dans ces trois pays, les élections, marquées par une forte compétition, ont été remportées par l’opposition.

Mais beaucoup d’autres présidents ont modifié la Constitution de leur pays pour prolonger leur mandat. On retrouve dans cette liste le Togo (2002), le Gabon (2003) et, plus récemment, la Côte d’Ivoire et la Guinée.

Les derniers abus de pouvoir prouvent qu’il reste du chemin à parcourir avant que cette pratique soit éradiquée. Un certain nombre de mesures doivent être prises d’urgence.

D’abord, combler les lacunes, notamment en veillant à ce que les Constitutions nouvellement adoptées tiennent compte des mandats déjà effectués. En Gambie, le projet de Constitution, qui fixe non seulement la limite à deux mandats mais comptabilise ceux effectués avant son adoption, fait figure de modèle pour le continent.

L’Union africaine doit, en outre, relancer ses efforts pour imposer à l’échelle du continent une limite de deux mandats présidentiels. Une disposition du projet de charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance, qui prévoyait de le faire en 2007, a été abandonnée après que l’Ouganda a mené campagne contre son adoption. Le président ougandais Yoweri Museveni avait déjà supprimé cette limite dans son pays en 2005.

De même, la volonté affichée par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) de mettre en place une limite à deux mandats s’est heurtée en 2015 à l’opposition de la Gambie, alors sous la dictature de Yahya Jammeh, et du Togo, dont les Constitutions ne contenaient aucune limite de mandat.

Il faut que l’Union africaine, la Cédéao et les organisations régionales redoublent d’efforts pour instaurer cette limite des deux mandats. Ce n’est qu’au moyen d’une interdiction continentale qu’il sera possible d’empêcher les manœuvres juridiques nationales et d’enterrer le spectre des présidents à vie. Une fois cette limitation entérinée, l’Union africaine sera en mesure de sanctionner, voire d’exclure, les pays réfractaires.

Les organisations ne feront de toute manière qu’enfoncer une porte ouverte. Sur le continent, seuls cinq pays possédant un système présidentiel n’ont pas de limites du nombre de mandats : l’Érythrée, la Somalie, le Cameroun, le Soudan du Sud et Djibouti. La plupart de ceux qui l’avaient supprimée ont fait machine arrière, à l’instar de l’Ouganda, dont le Parlement a rétabli la limitation des mandats présidentiels en 2017. Toutefois, Yoweri Museveni, qui est au pouvoir depuis 34 ans, peut encore se présenter.

Le Togo en a fait de même l’an dernier. Malgré tout, le président sortant, Faure Gnassingbe, à la tête du pays depuis 2005, pourra se présenter aux prochaines élections. Il pourrait rester en poste jusqu’en 2030.

Sans un effort concerté à l’échelle du continent, l’Afrique risque d’être condamnée à vivre avec le spectre des présidents à vie.

Pourquoi c’est aussi en Afrique que ceci arrive ? Quelles en sont les raisons et à quand la fin de tous ces systèmes qui ont toujours exploiter et exposé notre  continent  ?

Share152Tweet95Send
Post Précédent

Qui était Karamoko Alfa mo Labé ?

Prochain Post

BAC 2021 : Siguiri et à Kindia 72 téléphones saisis

@levecu

@levecu

levecu.com est un site d'informations complètes traitant de tous les aspects de l'actualité africaine, et mondial. Grâce à une équipe jeune et dynamique, les lecteurs vivant dans le pays et la diaspora recevront des informations en temps réel sur des sujets d'intérêt national. Notre objectif principal est de collecter, traiter et diffuser des informations de manière loyale et objective.
Merci de nous lire et de nous faire lire !!!

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER

Pèlerinage à la Mecque 2022 : La date de départ du premier vol connue
A la une

Pèlerinage à la Mecque 2022 : La date de départ du premier vol connue

Mis en ligne par Marcelline Ouattara
mercredi 18 mai 2022 à 09:29
Transition en Guinée : des alliances politiques en concertation sans le Rpg Arc en Ciel
A la une

DURÉE DE LA TRANSITION : le RPG/Arc-en-ciel et alliés “rejettent” le chronogramme de 36 mois

Mis en ligne par @levecu
mercredi 18 mai 2022 à 09:14
Fête du 8 mars en Guinée : le Colonel Doumbouya accorde sa grâce à 31 femmes (liste)
A la une

EVASION D’UN PRISONNIER A LA DCPJ : les personnes impliquées placées sous mandat de dépôt et déférées à la Maison centrale

Mis en ligne par @levecu
lundi 16 mai 2022 à 20:10
Le CNRD viole les engagements internationaux contractés par la Guinée et s’expose à des condamnations (Nadia Nahman)
A la une

Le CNRD viole les engagements internationaux contractés par la Guinée et s’expose à des condamnations (Nadia Nahman)

Mis en ligne par @levecu
dimanche 15 mai 2022 à 17:23
Guinée : qui sont les parrains de Mamadi Doumbouya, l’auteur du coup d’Etat contre Alpha Condé ?
A la une

Guinée : Une transition de 3 ans validée par la CEDEAO

Mis en ligne par @levecu
jeudi 12 mai 2022 à 22:43
TRIBUNE : de la nécessité de réinventer une Afrique francophone des peuples libres
A la une

TRIBUNE : de la nécessité de réinventer une Afrique francophone des peuples libres

Mis en ligne par @levecu
mardi 10 mai 2022 à 20:13
Charger Plus De
Prochain Post
BAC 2021 : Siguiri et à Kindia 72 téléphones saisis

BAC 2021 : Siguiri et à Kindia 72 téléphones saisis

Guinée Insolite : Un candidat de 44 ans trouvé au bac 2021

Guinée Insolite : Un candidat de 44 ans trouvé au bac 2021

Des discussions sur ce sujet post

ESPACE ANNONCEURS

LIKER NOTRE PAGE POUR PLUS L'INFOS

Meilleur Agence de Création de Site Internet en Guinée Meilleur Agence de Création de Site Internet en Guinée Meilleur Agence de Création de Site Internet en Guinée

Top 5 du jour sur levecu.com

  • Dubaï Porta Potty : Voici les vidéos virales de la dame en pleine action avec des chiens à Dubaï

    Dubaï Porta Potty : Voici les vidéos virales de la dame en pleine action avec des chiens à Dubaï

    696 actions
    Partager 278 Tweet 174
  • Dubaï Porta Potty : Voici les vidéos que vous ne devez pas rater (Mougoupan avec chien, C*ca dans bouche)

    628 actions
    Partager 251 Tweet 157
  • Dubaï Porta Potty : La police recherche activement la femme qui a avoué avoir c0uché avec un chien (Vidéo)

    526 actions
    Partager 210 Tweet 132
  • Guinée : Elle S’est Mariée À Un Inconnu Et Ce Qu’elle Découvre L’a Déstabilisée, Vous Serez Bouleversés Aussi…Lisez

    485 actions
    Partager 194 Tweet 121
  • Dubaï porta potty – Cette célèbre influenceuse confirme les rumeurs et révèle : “Après le C*ca, ils m’ont….”

    466 actions
    Partager 186 Tweet 117

© 2020 - 2021 Levecu.com - L'info dépuis la source ! Par SIMER GUINEA GROUP.

Aucun Résultat
Afficher Tous Les Résultats
  • Levecu.com
  • Politique
  • Économie
  • Education
  • Afrique
  • videos
  • Contact

© 2020 - 2021 Levecu.com - L'info dépuis la source ! Par SIMER GUINEA GROUP.

Bienvenue!

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot De Passe Oublié?

Récupérer votre mot de passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou adresse de courriel pour réinitialiser votre mot de passe.

Journal En
Go to mobile version