les candidats sont confrontés à un véritable calvaire pour accéder à la plateforme Gupol ou pour s’inscrire

Il y a presque 48 heures que les opérations d’orientation des candidats admis au baccalauréat unique, session 2020 en Guinée, ont commencé. Ces nouveaux étudiants doivent s’inscrire d’abord sur la plateforme d’orientation appelée Gupol, puis créer un compte INE avec un mot de passe qui leur permet d’accéder au menu des universités et instituts du pays pour pouvoir choisir 10 filières ou 15 au maximum, après notamment le paiement de 50.000 gnf par candidat comme frais d’orientation. Mais depuis hier, plusieurs candidats sont confrontés à un véritable calvaire.

Faiblesse de la connexion internet, difficultés pour accéder à la plateforme Gupol ou pour s’inscrire. Voici quelques problèmes liés à l’opération d’orientation de certains candidats. C’est le cas de Mariame Sidibé qui, depuis lundi matin, tente de s’orienter. En vain. « Je suis allée sur le site, on m’a dit de m’inscrire. J’ai donc fourni tous mes renseignements, selon leur demande. Mais on me disait toujours, quand je clique sur enregistrer : erreur au niveau de la session, numéro pv et option. Même mon pv, on dit que c’est incorrect. Jusqu’à présent. Je suis vraiment perplexe à ce niveau », explique-t-elle.

Par contre, malgré ces quelques difficultés, d’autres sont parvenus à s’inscrire. « J’avoue que ça n’a pas été facile pour moi. Parce que j’ai peiné vraiment dans la création non seulement d’un compte mail, mais aussi pour m’inscrire sur gupol et avoir un compte. Mais finalement, j’ai réussi à le faire. Et on m’a dit de revenir 24heures après pour choisir mes options », affirme Fanta Touré.
Il faut reconnaître que l’initiative qui consiste à orienter les candidats en ligne est  saluée comparativement aux années antérieures où il fallait, pour beaucoup de candidats, parcourir des centaines de kilomètres pour pouvoir faire son choix. « Mais les autorités ainsi que les partenaires de la plateforme devraient multiplier davantage les efforts pour faciliter l’accès au site et les orientations, mais aussi améliorer la qualité du réseau dédié à cet effet. »

Quitter la version mobile