Mohamed Salim Dramé: L’électricité est un domaine sur lequel, il faut être très rigoureux. (Interview)

Mohamed Salim Dramé, est un jeune franco guinéen qui, depuis son jeune âge n’a pas coupé le pont entre son pays adoptif qui est la France et celui de ses origines, la Guinée. Il est l’un de ses nombreux jeunes qui se battent pour jouer leur partition dans le développement socio économique du pays. Nous l’avons rencontré, à cœur ouvert il nous dit tout sur ses ambitions pour la Guinée.

Bonsoir Monsieur Dramé !!

Parlez-vous de vous en quelques lignes ?

Bonsoir,

Je suis Mohamed Salim Dramé.  Franco-Guinéen, ingénieur en énergie et électricité, co-fondateur de la société Bii-Mwinda, une société de vente et installation de systèmes solaires photovoltaïques

Vous êtes franco guinéen, vous voulez dire que vous êtes né en France ?

Né en Guinée et grandit en France depuis mes 3 mois

Alors vous êtes ce jeune guinéen qui connait bien la France, comment vous faites pour concilier les deux cultures ?

On peut dire ça, c’est assez simple, je vis en France et j’ai fait toute mes études dans ce pays.  Je rentre en Guinée depuis tout jeune pour les vacances où est présente une partie de ma famille.

Alors, vous avez voulu créer une entreprise, et y voir son évolution vers la Guinée, dites-nous comment tout cela s’est passé ?

Tout ça s’est fait assez naturellement, j’allais en Guinée depuis mon enfance et j’avais donc connaissance d’une des problématiques de ce pays, qui est notamment le manque d’accès à l’électricité. Ma formation et mon parcours professionnel ont fait que j’ai pu co-créer une société qui lutte contre ce problème de manque d’électricité, j’apporte donc tout simplement mes connaissances dans le pays dans lequel je suis né

En pensant évoluer dans ce domaine de l’électricité, qui n’est pas donné à tout le monde, est ce que les choses se passent comme on peut s’attendre ?

L’électricité est un domaine sur lequel il faut être très rigoureux. Beaucoup de problèmes peuvent se présenter en l’absence du respect des normes électriques. C’est une des raisons qui nous pousse à nous développer en Guinée.

Pouvoir assurer la sécurité des personnes et des matériels grâce à une installation électrique qui respecte les normes d’installation avec du matériel fiable et sécurisé et une équipe qualifiée et formée pour ce genre de travaux. Il est important de préciser que le photovoltaïque est une des nombreuses technologies permettant de produire de l’électricité, notamment grâce au soleil.

Votre souci est d’aider ces citoyens à travers votre connaissance. Mais en regardant la situation actuelle du pays, quelle analyse faites-vous en termes d’investissement ?

Je pense que cette situation ne date pas d’aujourd’hui, il ne faut pas que cela soit un motif ou une excuse pour ne rien faire. C’est ce que nous essayons de faire,

Je ne dis pas qu’il n’y a pas de problème, mais vous savez les problèmes sont présents partout dans le monde, je le vois en France et dans d’autres pays occidentaux dans lesquels j’ai pu voyager.  Il faut donc dans tous les cas avancer, ne serait-ce qu’un petit peu

Quelle analyse faites-vous de la jeunesse guinéenne, vous-même étant jeune ?

Je crois que la jeunesse Guinéenne à un incroyable talent.J’ai pu me rendre compte de tous ces talents dans le cadre de notre activité depuis 2017-2018,

Mon associé et moi avons été effectivement agréablement surpris de retrouver une jeunesse qualifiée, parlant correctement le Français et autre langue.

Je pense que la jeunesse Guinéenne doit et a les moyens de faire partie de cette jeunesse Africaine qui souhaite que les choses changent sur le continent et œuvre pour y parvenir.

Justement, quel rôle doit jouer cette jeunesse guinéenne en particulier et celle africaine en général, dans le développement socioéconomique ?

Je ne suis pas qualifié et préfère laisser ceux qui le sont répondre à ce type de question qui recouvre plusieurs critères, ne l’oubliez pas, mon domaine c’est l’énergie.

Alors, la problématique aujourd’hui c’est comment rendre plus accessible l’énergie, qu’elles sont vos perspectives dans ce sens ?

Fournir de l’énergie à tout type de besoin, urbain péri-urbain et rural. Cela grâce notamment à différente gamme de produits correspondant aux différents besoins,

Et notre spécificité est de pouvoir nous rendre là où la ligne électrique ne dessert pas les habitations pour offrir la possibilité à tous de bénéficier d’une énergie fiable.

En termes d’impact de vos actions en Guinée, qu’est-ce qu’on peut retenir ?

L’un des impacts les plus importants pour notre société Bii-Mwinda, à été d’apporter un accès à l’énergie à des personnes qui risquait leur vie chaque jour en utilisant des ressources énergétiques dangereuses tel que la bougie la lampe à pétrole etc.

Il ne nous reste qu’à vous dire merci monsieur Dramé !!

C’est moi qui vous remercie

Quitter la version mobile