Questions pièges à connaître avant d’être devant un recruteur.

Vous êtes conviés á un entretien d’embauche, c’est une bonne nouvelle. Cela veut dire que vos outils de recherche d’emploi (CV et lettre de motivation) ont retenu l’attention de votre recruteur.

Maintenant il décide de vous rencontrer ; l’objectif est de cerner deux choses en vous :

– Votre savoir être ( personnalité) et vos

– Compétences techniques (savoir faire)

Il est important de comprendre que l’entretien d’embauche se prépare, se soigne, se construit avec méthode et organisation pour une grande réactivité aux questions des plus bateaux (vos qualités et défauts) aux plus anecdotiques.

Pour ce faire, soyez ce renard pour déjouer les QUESTIONS LES PLUS COURANTES du recruteur.

Pro-emploiguinee.com vous livre en in extinso des réponses á des questions qui font trembler et casser les dents de certains chercheurs d’emploi.
1- Parlez-moi de vous :
Cette question fait couler assez de salives chez bons nombre de chercheurs d’emploi.

La plus part d’entre eux passent á côté de la bonne réponse.

Face á cette question qui embrasse certains, il vous est recommandé de focaliser votre réponse sur votre nom et prénoms, votre niveau d’étude, vos cheminements de carrière ainsi que vos expériences professionnelles.

Si vous n’avez pas une expérience professionnelle au sein d’une entreprise, présenter votre diplôme et parlez de manière succincte de vos expériences associatives qui pourront être transposables dans bien des domaines.

2- Que savez-vous de nous :

Cette question vient confirmer la thèse qui dit que l’entretien se prépare avant le jour-J.
Vous devez faire en amont des recherches via vos amis, les réseaux sociaux sur la culture de l’entreprise, ses activités, sa vision ainsi que ses missions. Avoir aussi des informations sur la personne censée vous recevoir serait un atout. Généralement les entreprises ont des sites ou de l’intranet où vous pourriez trouver toutes ces informations.

3- Pourquoi souhaitez-vous quitter votre poste actuel ?

Question piège et handicapant pour les chercheurs d’emploi. Face á cette question ne dénigrer jamais votre actuel ou ancien employeur. Si vous le faites, dites-vous que l’entretien s’est mal passé. Restez positif dans les réponses tout en donnant des réponses liées á votre carrière professionnelle.

4- Quels sont vos défauts :

Question stupide mais qui a tout son sens, le candidat passera son temps á expliquer qu’il a toujours été un excellent salarié apprécié par ses collaborateurs et son supérieur hiérarchique. Sauf que cette réponse ne cadre pas á la question attendue.

Voilà des exemples qui pourront vous aider dans vos différents entretiens :
 » Il m’arrive de temps en temps, en fin de semaine de perdre de patience dans les réunions de longue durée (marathon) mais ce n’est que passager ».
« Je peux parfois manquer de confiance en moi, comme on aime le dire souvent la confiance n’exclut pas le contrôle, ce qui me contraint à vérifier mon travail de bout en bout »

5- En quoi le poste à pourvoir vous intéresse-t-il ?
Est-ce que le candidat s’inscrit dans le court terme ou le long terme ? Est-ce que le candidat est motivé par le poste à pourvoir ?

Le candidat á tout intérêt a montré qu’il s’est donné les moyens de mieux connaître l’entreprise avant de se présenter à l’entretien – c’est le préalable – et que ses compétences correspondent bien à celles qu’exige le poste considéré.

Vous devez démontrer au recruteur que vous avez postulé avec discernement et que votre engagement c’est pour le long terme.

Démontrez que vous aimer ledit poste ainsi que l’entreprise pour laquelle vous postuler.

6- Pourquoi devrais-je vous choisir plutôt qu’un autre candidat ?

Si le recruteur vous pose cette question, c’est que vous êtes déjà bien positionné parmi les candidats susceptibles de correspondre au poste. Il cherche à valider votre bonne compréhension des missions et des enjeux qui vous attendent.

Saisissez votre chance, mettez en avant votre personnalité, votre capacité à vous adapter au poste. Les nouvelles situations ainsi que les challenges sont des opportunités auxquelles vous êtes déjà habituées.

Bonne chance à vous.

Mamadou Aly BARRY

Quitter la version mobile