Rabiatou Diallo, présidente du Club Raby et les enfants: Ensemble faisons les droits des enfants une priorité.

Passionné du quotidien des enfants, Rabiatou Diallo vit ce monde depuis quelques années. Aujourd’hui, présidente du ‘’Club Raby et les enfants’’, elle se bat pour la promotion des droits des enfants, mais aussi construire un monde meilleur avec ces tout petit. En mois de juin consacré à l’enfance, nous avons voulu rencontrer cette jeune dame pour aborder les questions liées à la vie des enfants en Guinée et dans le monde.  

Bonsoir Raby !

Bonsoir !

Depuis toute petite, vous adorez les enfants, expliquez-nous vos débuts dans ce domaine de l’enfance ?

Bonsoir, j’adore les enfants depuis longtemps, mais tout à vraiment commencer avec le Magazine tous les enfants de Guinée. C’est une émission que j’ai produite pendant 2 ans avec les enfants et qui avait pour but de leur donner la parole pour s’exprimer sur toutes les questions les concernant. J’ai compris à ce moment-là que c’était ma vocation de rendre heureux les enfants qui m’entourent

 Justement, vous avez vécu avec les enfants, quelle est la particularité de leur monde ?

Ils vivent dans un monde plein d’innocence mais avec beaucoup de difficultés. Ils sont intelligents, avec plein de rêve. Mais ils ont besoin d’être entouré, soutenus, encouragés pour devenir meilleurs.

Revenons sur le cas particulier de la Guinée, quelle analyse faites-vous aujourd’hui de la situation de ces milliers d’enfants qui trainent dans les rues ?

Le cas de la Guinée est très particulier, car, malgré les textes de Loi ratifier et adopter nous ne devrions pas encore être à ce stade de violation des droits des enfants. Dans tous les domaines, nous constatons des violations les enfants sont violés, excisés et mariés de force. D’autres part les enfants travaillent, vendent ou mendient dans la rue.  Leurs opinions ne sont pas prises t en compte. Les problèmes n’en finissent pas. Pourtant ils ne méritent pas toute ces conditions de vie.

Alors, vous avez une structure qui tente de donner le sourire aux enfants. Dites-nous quelles sont les actions que vous faites sur le terrain ?

En 2018 nous avons mis en place le Club Raby et les enfants une association d’enfant pour les enfants et par les enfants. Notre objectif est de faire la promotion du droit à la participation des enfants dans les prises de décision.  Nous renforçons les capacités de leadership des enfants et les mettons en avant dans la promotion de leur droit, nous leur apprenons à devenir des acteurs de leur droit et non des spectateurs.

Les enfants font : Du slam, la poésie, le théâtre et des actions de plaidoyer sur les droits de l’enfant.  Ils font des conférences, des dons, des sensibilisations, des capsules vidéo et envisageons une web tv sur les enfants.

Evidemment vous faites la promotion des droits des enfants, ce mois de juin c’est une période dédiée aux enfants, dans quel contexte vous fêtez ce mois ?

Nous avons à ce jour formé plus d’une cinquantaine d’enfants devenus aujourd’hui majeur et qui à leur tour des mentors des pépites qu’on a au sein du Club.

Nous venons d’intégrer deux de nos enfants de 11 à 13 ans comme députés juniors dans le parlement des enfants de Guinée. A l’occasion du mois de l’enfant, le Club Raby et les Enfants à lancer une campagne dénommée « Tous Pour les Droits Des Enfants ».

 Notre campagne a pour but de renforcer l’engagement de tous pour cette couche vulnérable en identifiant les problèmes qui affectent les enfants en Guinée et proposer des solutions.

Nous avons d’autres activités le Club Raby et les enfants avec weekend lecture et le CCFG organisent une journée de lecture avec les enfants.

Nous planifions une série de rencontre avec des grandes personnalités pour renforcer la motivation des enfants à bien travailler à l’école et contribuer à la promotion de leur droit. 

Plusieurs ateliers créatifs sont aussi prévus afin de stimuler le potentiel des enfants.  Et pleins d’autres surprises

Qu’est ce qu’il faut aujourd’hui, selon vous pour changer la situation difficile des enfants en Guinée ?

Il faut justement chacun prenne conscience des difficultés que vivent ces enfants. Il faut que les ressources soient mises à disposions pour permettre aux enfants de vivre dans un environnement adéquat, à avoir accès au soin de santé. De vivre pleinement leur scolarité, et que leur voix soient écoutées et entendues.

A notre niveau au sein du Club nous formons les enfants à devenir des élites, des leaders et acteurs de changement dans leur communauté pour plus tard nous ayons des jeunes adultes responsables.

Chacun à Notre niveau peut contribuer à changer la donne. Mettons-y notre grain de sel et c’est ainsi que nous changerons la situation des droits des enfants en Guinée.  Je m’y attelle déjà et vous qu’attendez-vous.

Alors votre de la fin ?

Mon mot de la fin, c’est que chacun puisse s’impliquer.  On a besoin de tout le monde à tous les niveaux, et le club Raby et les enfants ne pourra pas s’en sortir sans les autres. On a besoin d’appuis technique et financier, de mantoring. Donc chacun à son niveau peut nous aider à faire des enfants d’aujourd’hui des adultes responsables de demain. Ensemble faisons des droits des enfants une priorité par ce que chacun de nous est entrain de mettre au monde des enfants.

Quitter la version mobile