Récupération des biens de l’État : Après sa résidence à Conakry, Cellou Dalein risque de perdre celle de Labé aussi (DRG Patrimoine bâti » !!!

Source : lavoixdupeuple

Les démarches de récupération des biens de l’État sont engagées à Conakry mais aussi à l’intérieur du pays par les nouvelles autorités du CNRD. Selon ces autorités, ces démarches ne sont orientées ni à un individu encore moins une communauté.

Quand même il y’a une coïncidence ‘’malheureuse’’ pour l’ancien premier ministre et actuel président du parti politique UFDG, Cellou Dalein Diallo. Car, après la récupération de sa ‘’résidence’’ privée sise à Dixinn dans la Commune du même nom à Conakry la capitale par le patrimoine bâti public, c’est celle construite à Labé (Moyenne Guinée), qui sera aussi peut être récupérée par la direction régionale du patrimoine bâti de Labé, parce qu’elle a été construite sur un domaine de l’État, a annoncé ce lundi 18 avril 2022,  Thierno Madjou Bah directeur régional du patrimoine bâti public, chez nos confrères de la radio GPP FM de Labé dans l’émission ‘’Grand-débat’’.

 Selon lui : « un recensement avait été fait depuis 2009 dans toute la région administrative de Labé…Plusieurs quartiers sont concernés par cette récupération à Labé, comme la cité sise à Kouroula, en bas de la DPS. Toute cette zone appartient à l’État. Les domaines situés en bas de l’aéroport en font partie. C’est connu de tout le monde,  Thialakoun également. Mais comme  rien n’a été dit sur la manière dont ces domaines vont être récupérés, ou bien si ces occupants vont être maintenus, puisque à des endroits, c’est devenu des quartiers, et des habitations dignes de nom ont été construites. Dire qu’on va détruire tout ça, je pense d’ailleurs que cette fois-ci, il n’est pas question de détruire, comme ça a été fait à Conakry, mais on doit savoir qu’est-ce qui appartient à l’État et ce qui n’appartient pas à l’État » a-t-il souligné.

S’agissant de la résidence de Cellou Dalein Diallo située dans le quartier Tata2, le directeur régional du patrimoine bâti a dit ceci : « En ce qui concerne le domicile de Cellou Dalein Diallo, tous les citoyens de Labé, savent que cette zone où est construite cette maison appartient à l’apiculture, mais Cellou Dalein n’est pas le seul là-bas,  il y a même l’ex ministre de la Défense, le général Adbourahmane Diallo,  qui a construit dans cette zone, et d’autres particuliers dont certains résident actuellement en France. Cellou Dalein en personne a été même appelé au téléphone, il a dit que c’est feu général Lansana Conté, ancien Président qui lui a offert le terrain, même la maison c’est le Président Conté qui l’a construite pour lui. Néanmoins cette zone est visée puisque c’est répertorié par le patrimoine bâti public » a-t-il tranché.

Mais néanmoins il a précisé qu’il n’est pas question de détruire les bâtiments déjà construits : « nous sommes en train de préparer les concertations. Il y a des commissions qui viendront de Conakry, qui vont s’ajouter à celles de Labé. Pour un départ, il sera question du contentieux franco-guinéen.  Il  s’agit là des biens laissés par les Libanais et les Français dont des citoyens se sont accaparé, sans oublier les cités étatiques sur lesquelles des citoyens ont construit. Au sein de cette commission qui sera mise en place, toutes les composantes seront représentées, comme la justice. Cette commission aura la tâche de faire la part des choses sur les domaines bâtis et non bâtis appartenant à l’État dans la région. Mais pour le moment, tout a été recensé, les documents existent » a-t-il conclu.

Quitter la version mobile