Santé : dans les pays pauvres, le tabagisme tue 5 millions de personnes chaque année

Selon l’Organisation mondiale de la santé, le tabagisme est un problème majeur de santé publique dans le monde en raison de la mortalité et de la morbidité qui y sont associées. Interrogé mardi 6 juin 2021, le Dr Moussa Fofana affirme qu’environ 50% des personnes qui continuent à fumer à l’âge adulte développeront des maladies liées au tabagisme. Selon ce médecin généraliste, le tabagisme est à l’origine de nombreuses maladies. « Un cancer sur trois est causé par le tabagisme.

Le plus connu est le cancer du poumon, dont 80 à 90 % des cas sont associés au tabagisme actif. En plus des maladies du système respiratoire, le tabagisme est également connu comme une cause de détérioration du système cardiovasculaire. » La consommation de tabac a des conséquences néfastes pour la santé humaine. Pour éviter de fumer, des mesures préventives et des campagnes de sensibilisation à mettre en place pour freiner ce comportement sont impératives.

« Allez sensibiliser les écoles pour expliquer aux jeunes les dangers de la consommation de tabac. »Notez que si les tendances actuelles se poursuivent et qu’aucune mesure n’est prise pour réduire les taux de tabagisme, le nombre de décès annuels dus à celui-ci atteindra 10 millions d’ici 2025 dans le monde, dont 7 millions de décès surviennent dans les pays en développement, selon l’OMS. Avec ces données, le tabac continue de faire des ravages et de gagner de nouveaux adeptes.

Quitter la version mobile