Sénégal : 7 soldats libérés par les séparatistes en Casamance

Sept soldats sénégalais récemment capturés par les rebelles séparatistes de la région de Casamance, dans le sud du Sénégal ont été remis lundi aux autorités gambiennes.

Les soldats ont été accompagnés de l’autre côté de la frontière dans une zone proche du village gambien de Bajagar, où les attendaient des représentants du gouvernement gambien et des membres du bloc régional de la CEDEAO.

Ces soldats avaient été capturés le 24 janvier lors d’une opération de lutte contre l’exploitation forestière illégale à la frontière avec la Gambie. Les affrontements entre l’armée sénégalaise et les combattants du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) avaient fait quatre victimes.

Un conflit de longue date

Le MFDC est à l’origine d’un conflit sécessionniste de faible intensité dans la région méridionale de la Casamance, au Sénégal, qui remonte à 1982 et a fait plusieurs milliers de morts.

La Casamance a été une possession portugaise pendant plusieurs centaines d’années jusqu’à ce qu’elle soit cédée à la France coloniale en 1888. Elle a été intégrée au Sénégal après l’indépendance du pays en 1960. La région, qui possède une culture et une langue distinctes, est séparée géographiquement du reste du Sénégal par le fleuve Gambie, autour duquel se trouve le petit État de Gambie.

Quitter la version mobile