Situation politique de la Guinée: Youssouf Camara de l’UFDG, on ne reconnaitra jamais ces résultats. (Interview)

Youssouf Camara, conseiller communal au compte de l’UFDG à la mairie de Matam, un membre actif du principal parti d’opposition ne désarme pas. Dans cette interview il dépeint l’actualité socio-politique du pays. Avec lui plusieurs questions sont abordées.

Bonjour monsieur Camara !

Bonjour !!

Dites -nous quelle analyse avec vous de la gouvernance que nous vivons ?

C’est une gouvernance catastrophique qui aggrave la misère des guinéens, confisque la démocratie et favorise la corruption à grandes échelles

Aujourd’hui, l’UFDG fait face à beaucoup d’ennuis, est ce que cela impacte la présence de votre structure politique ?

Absolument pas ça ne fait que renforcer Notre crédibilité au niveau national et international donc nous sommes sereins et confiants quant à l’avenir de ce grand parti. Aujourd’hui, nous sommes emprisonnés, assassinés, empêchés de quitter le territoire cela ne nous décourage guère

Est-ce que vous avez bon espoir que l’UFDG puisse être au pouvoir dans ce contexte actuel ?

Je suis très sûre que cela se réalisera, nous avons été patients et patriotes.  Nous avons été trichés à toutes les élections mais on ne s’est jamais découragé donc c’est inéluctable que nous vaincrons.

Au vu des réalités du moment, est ce que l’UFDG est prêt à reconnaître l’élection du 18 octobre dernier dont vous revendiquez la victoire ?

On ne reconnaitra Jamais ses résultats, nous ne devons pas encourager les coups de forces.  Force reste à la volonté du peuple. Le combat continuera jusqu’au bout

Selon beaucoup d’observateurs de la scène politique guinéenne, Cellou est aujourd’hui isolé par ses pairs de l’opposition, est vous avez le même sentiment ?

Non pas du tout, Cellou est le plus convoité compte tenu de son poids politique et de ses relations à international.  La preuve il est en contact permanent avec l’ANAD, cette alliance d’une trentaine de partis politiques qui l’a fait gagner ses élections dès le premier tour.

Parlons du dialogue politique dans le pays, est ce que vous pensez c’est la voie pour aider ce pays à sortir de la crise actuelle ?

Le climat d’un cadre de dialogue propice n’existe pas. Depuis la confiscation de Notre victoire par le régime putschiste d’alpha Condé. Nous avons enregistré plus de 48 morts par balles, plus de 402 militants et responsables en prisons y compris les lieutenants directs du Président Cellou à savoir le vice-président Chérif Bah, honorable Ousmane Gaoual Diallo directeur de la cellule de communication de l’UFDG, honorable Cellou Balde coordinateur des fédérations de l’intérieur, Mr Abdoulaye Bah maire élu de Kindia, Ismaël Condé membre du bureau exécutif sont tous détenus depuis 7 mois maintenant.

Ça veut dire pour qu’on parle de Dialogue, c’est d’abord penser à votre <victoire>  » comme vous le prétendez ?

Absolument. Sans la reconnaissance de Notre victoire et la libération sans conditions de nos responsables et militants

Avez-vous un message à l’endroit du peuple de Guinée sur la situation politique du pays ?

C’est de rester déterminer jusqu’au pour la défense de leurs suffrages et de n’est renoncer en aucun cas les acquis démocratiques chèrement acquis après d’énormes sacrifices

Quitter la version mobile