Soudan : nouvelles manifestations contre le pouvoir militaire

Des dizaines de Soudanais dans la rue réclamaient le retour du pouvoir aux civils depuis que le Premier ministre Abdallah Hamdok a démissionné le 2 janvier dernier.

Jeudi, ces rassemblements étaient visibles dans la capitale Khartoum, les manifestants ont tenté de se rapprocher du palais présidentiel et du QG de l’armée avant d’être repoussés par les tirs de gaz lacrymogènes.

Hors de la capitale, les Soudanais ont manifesté à Port-Soudan dans l’est, à Atbara dans le nord et à Wad Madani dans le sud, selon des témoins. Depuis quelques semaines, les militants pro-démocratie qui avaient participé au soulèvement populaire contre l’ancien président Omar El Béchir multiplient les appels à la révolte contre le pouvoir militaire du général Al-Burhan. Ce dernier a refusé une médiation de l’union africaine dans la crise qui secoue son pays, plébiscitant des solutions internes.

Pour ce qui est du remplacement de l’ex-PM, l’armée dit avoir la capacité de protéger la transition jusqu’à l’établissement d’un état-civil démocratique au Soudan. En attendant, la rue continue de gronder au Soudan.

Quitter la version mobile