Tension entre le Mali et la CEDEAO : Bamako appelle le Togo à l’aide

Mali: l'homme fort du Mali échappe à une tentative d'assassinat à l'arme blanche

Mali: l'homme fort du Mali échappe à une tentative d'assassinat à l'arme blanche

Sanctionné par la CEDEAO, le Mali recherche le soutien de ses voisins. Depuis début janvier 2022, Bamako est visé par des mesures de rétorsion économique.

Le mardi 3 mai 2022, une forte délégation ministérielle (les ministres des Affaires étrangères, de l’Économie et des Transports) s’est rendue au Togo pour demander l’appui de Lomé, dont l’influence au sein de la CEDEAO n’est pas négligeable.

Le Mali veut rallier ses voisins à sa cause et renforcer son poids diplomatique, notamment face à la Communauté des États d’Afrique de l’Ouest.

La délégation a délivré un message du colonel Assimi Goïta. Le chef de la junte malienne demande au président togolais Faure Gnassingbé de « soutenir l’effort de dialogue malien avec la communauté internationale », et de « prendre des initiatives de facilitation ».

Message reçu favorablement. Le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey, a présenté le Togo comme un « pays de dialogue », avant d’assurer que le président Gnassimbé était prêt à aider le Mali.

Quitter la version mobile